LA 4ème DE COUV

D’avoir trop trinqué ma vie s’est arrêtée

Coups du sort, coups dans le coeur, coups dans le corps ! Vous savez quand ça commence, pas quand ça s’arrête. Cette lecture laissera des traces indélébiles !

Ça, on peut dire qu’il est gâté Baptiste! Une gémellité parfois encombrante… Un milieu social codifié… Un avenir tout tracé pas désiré… Un arrachement à son enfance anglaise… Une carrière manquée dans le foot professionnel… Des morts à la pelle… Un trop plein d’émotions impossible à gérer pour cet adolescent qui choisit de se réfugier dans l’alcool.

Consommé à outrance dès ses quinze ans, c’est le seul bouclier capable de lui donner l’énergie d’être un Super-Baptiste. Un être drôle, beau et factice, doté de tous les pouvoirs, croit-il ! Sauf que des années durant, l’alcool anéanti tout sur son passage laissant Baptiste devenir le pantin de lui-même.

Désarticulé par des beuveries monstrueuses, s’enchaînent chagrins, humiliations et mensonges jusqu’à la cuite historique, celle de la question essentielle face à la peur de vivre : boire à en mourir ou mourir de ne pas boire ?

César, Yaré, Jack, JP, Shakti, Vincent, Marin, Isabelle… chacun de ces personnages réels ou fictifs va peser de tout son poids dans la décision de Baptiste… Tiraillé par leurs oppositions, comment va t-il prendre sa décision ? Ce témoignage unique en son genre sort le lecteur de sa zone de confort et le laisse à vif !

Pur, brut et sans fioriture, D’avoir trop trinqué ma vie s’est arrêtée est passionnant, déroutant, bouleversant, dérangeant et troublant. Un livre à traduire dans toutes les langues où l’on boit !